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Painting --- Peinture --- Themes, motives --- Appreciation --- Thèmes, motifs --- Appréciation
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Plongez dans l'univers envoûtant des marines flamandes et hollandaises des XVIe et XVIIe siècles, embarquez dans l'une des fameuses caraques peintes par Pieter Brueghel l'Ancien, affrontez le déchaînement des flots et des batailles navales, puis succombez à la poésie des paysages portuaires et des larges horizons...
Peinture --- Mer --- Dans la Bible --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs.
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Qu'il suscite engouement, fascination, appréhension ou désir, le livre a fait l'objet de très nombreuses représentations picturales donnant la mesure du vaste champ d'exploration qu'il offre aux artistes. Motif hautement symbolique, qu'il soit sacré ou profane, il ouvre également les portes de l'univers feutré de la lecture. Un livre pour quelle lecture ? À voix audible ou intérieure ? Lecture solitaire ou partagée ? Passive ou critique ? Lecture de divertissement ou quête de vérité ? Lecture utilitaire et savante ou bien gratuite et ouverte sur l'imaginaire ? De la Renaissance au XXe siècle, ce livre richement illustré invite à percer quelques uns des mystères du livre et de la lecture.
books --- Painting --- Iconography --- Books in art --- Livres dans l'art --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Books and reading in art --- Thèmes, motifs --- Painting - Themes, motives
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Redon, Odilon --- Night in art --- Art, European --- Nuit dans l'art --- Art européen --- Exhibitions --- Themes, motives --- Expositions --- Thèmes, motifs --- Art européen --- Thèmes, motifs
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Comment les artistes occidentaux ont-ils représenté le monde? Quel imaginaire et quelles vérités de leur temps sous-tendent ces œuvres ? Ce Guide des arts s'efforce de répondre à ces questions. L'attrait qu'exerce l'inconnu semble au cœur de ces images. S'y mêlent fascination et peur, et répulsion, s'y affirme un sentiment de supériorité, un eurocentrisme inhérent à l'Occident, reflet de son hégémonie politique et culturelle.Le monde est une sphère, surmontée d'une voûte; en cet épais mystère, Dieu apporte sa lumière: la terre est sa création. Sa figure apparaît dans les représentations des globes terrestres; sur les mappemondes médiévales, l'Éden est figuré, de même que des êtres moins bibliques, tels les Sternocéphales.L'horizon s'ouvre avec les grandes découvertes, dévoile des paysages et des peuples inconnus. Sont-ils créatures de Dieu, eux qui nous ressemblent si peu? À travers le portrait de l'Arabe, du Chinois, du Noir, l'artiste brosse aussi les préjugés de son époque, inscrivant en filigrane l'image positive: la nôtre, dominatrice, civilisatrice. Comme autant de représentations de la différence, considérée comme une anomalie, des images s'attachent aux monstres - hommes sauvages, cannibales, phénomènes de foire.L'art lui aussi part en voyage et lui sont révélées les beautés lointaines - corps des autres, nature, tapis, étoffes... Des formes l'influencent, ouvrant la voie au japonisme par exemple. L'art gagne des contrées réelles ou imaginaires, à l'instar de Delacroix, Füssli, Turner. Il illustre les périls de la mer, des forêts et des glaces, revient ébloui de Venise ou d'Orient. Il oscille entre amour et haine, trace les contours de l'Atlantide, recrée le Paradis (Bosch), montre les continents sous forme d'allégories (Van Kessel), invente Tahiti (Gauguin), offre sa vision du monde.(deuxième de couverture)
Painting --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Civilisation --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Iconologie --- Imaginaire --- Représentation --- Monde --- Mythologie --- Représentation graphique --- Africanisme --- Orientalisme --- Japonisme --- Utopie --- Thèmes, motifs
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Issues de la collection Feinberg, les oeuvres présentées sont regroupées au sein d'écoles picturales nées au Japon entre le XVIIIe et le XIXe siècle, telles que les courants Nanga ou Rinpa. Elles montrent l'essence de la culture japonaise au travers de peintures sur papier et sur soie mettant en valeur des éléments à la fois naturalistes et symboliques, comme les fleurs des douze mois. ©Electre 2015
Painting, Japanese --- Seasons in art --- Peinture japonaise --- Saisons dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Feinberg, Betsy --- Feinberg, Robert --- Exhibitions --- Thèmes, motifs
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À la question « qui sont les femmes ? », les artistes répondent de mille façons, depuis les temps les plus reculés. Mais jusqu’à une époque récente, peintres et sculpteurs furent à quelques remarquables exceptions près des hommes : les femmes ont investi massivement la scène artistique seulement au XXe siècle. Auparavant, elles furent présentes dans la création en qualité de muses, commanditaires ou collectionneuses. L’art nous offre donc une représentation de l’identité féminine, à travers divers visages : déesse, mère, épouse, amante, sainte, pécheresse, créature angélique ou diabolique… Cet ouvrage s’attache d’abord aux âges de la femme, qui correspondent à des rôles et des expériences différents. Il analyse ensuite les images et modèles féminins, de la perfection immaculée de la Vierge Marie à l’irrésistible faiblesse d’Ève, de la vertu exemplaire des héroïnes antiques à l’impudeur des prostituées et entremetteuses, en passant par les thèmes liés au corps et à la beauté. Le troisième chapitre traite du domaine traditionnellement considéré comme féminin par excellence, la sphère domestique. Le quatrième décrit la femme au travail, et le cinquième évoque les domaines de la vie publique dans lesquels les femmes ont fait entendre leur voix, de la politique à la culture, de la vie en société aux mouvements associatifs. Enfin, sont mises en lumière les femmes artistes, de la Renaissance à nos jours. Un index général et un index des artistes complètent ce « Guide des arts » richement illustré, et permettent au lecteur d’en varier les modes de consultation.
Women in art. --- Femmes dans l'art --- Femme, thème --- Femme artiste --- Art --- Histoire de la peinture --- Femmes --- Femmes artistes --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Histoire.
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Art, Classical --- Mythology, Greek, in art. --- Art antique --- Mythologie grecque dans l'art --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Mythology, Asian, in art. --- Thèmes, motifs --- Art, Classical - Themes, motives.
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Patrimoine culturel --- Art --- Signes et symboles --- Perception des images -- Catalogues d'exposition --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Exhibitions --- Perception des images --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs.
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L'icône (du grec eikon, " image ") n'est pas seulement le fruit de la créativité de l'artiste byzantin : les manuels et codes utilisés par les peintres d'icônes indiquent, au moyen de dessin précis, quels sont les traits véritables du visage du Christ, de la Vierge Marie et des saints à partir d'œuvres anciennes souvent réputées remonter à une image réelle de la divinité (en premier lieu celle du Saint Suaire). Selon cette conception de la " copie " qui caractérise l'art chrétien ancien et médiéval, l'authenticité de toute image résulte de sa ressemblance avec l'original. Le peintre d'icônes, généralement un moine, est tenu de copier fidèlement ces modèles. Chaque attitude du corps, chaque geste de la main, chaque vêtement, chaque couleur, chaque drapé, chaque édifice a dans les icônes une signification précise. Les icônes ne se bornent pas à représenter un personnage ou un événement sacré, mais elles en donnent une interprétation symbolique conforme à la pensée des Pères de l'Eglise. Les matières mêmes dont est constituée l'icône sont importantes : un panneau ou une tablette de bois creusé en son centre d'une cavité (dite berceau), enduit de plâtre et de colle puis recouvert d'une fine toile, des couleurs faites de pigments végétaux et minéraux, de l'eau et du jaune d'œuf, des feuilles d'or, tous éléments qui semblent participer à l'accomplissement d'un rite. Ce guide présente ce vaste patrimoine d'images de manière ordonnée par types iconographiques et par sujets : des plus anciennes icônes conservées dans le monastère Sainte-Catherine du mont Sinaï aux icônes du mont Athos, de Constantinople, de Crète et des Balkans ; des écoles de Pskov, Novgorod et Moscou à celles des monastères du Nord de la Russie ; des premières communautés du désert égyptien autour de Thèbes aux monastères des Solovki, sur la mer Blanche. Histoires fascinantes d'apôtres, de martyrs ascètes et de " fols en Christ ". Regards de saints qui nous traversent, fixés sur l'au-delà. (extrait du rabat de la 1ère de couverture)
Icons --- Icônes --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Icône --- Iconographie religieuse --- Orthodoxie --- Peinture religieuse --- Peinture, technique --- Religion --- Représentation graphique --- Symbolique --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Religieuze kunst --- Icônes --- Thèmes, motifs --- Themes, motives. --- Geestelijke lezing (geel) --- Religieuze kunst
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